L'art du Shiatsu

指圧の芸術

Le Shiatsu libère et soulage les maux de la vie par de simples pressions.

Le Shiatsu est une technique manuelle de relaxation et de stimulation énergétique, originaire du Japon, qui vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit.

Fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise, le Shiatsu est une synthèse de techniques pratiquées depuis des millénaires en extrême-orient.

Le Shiatsu, littéralement « pressions des doigts », discipline énergétique manuelle est née au début du siècle dernier. En 1928, Kazuma Fukunaga (福永数間), publie « Chikara ōyō ryōhō » (力応用 療法, Power Therapy), il y inclut une annexe intitulée « Shiatsuhō » (指圧法, Méthode de Shiatsu) et c'est la toute première fois qu'apparaît le terme "Shiatsu" dans une publication.

Le Shiatsu est pratiqué par un spécialiste, appelé Shiatsuki, qui utilise notamment ses mains pour appliquer des pressions, des étirements et des vibrations sur le corps du receveur. Le Shiatsu est pratiqué allongé sur un futon, une table de massage ou assis sur une chaise ergonomique de massage.

Le corps humain accumule des tensions ayant une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie...) de la personne si elles ne sont pas éliminées. Le Shiatsu consiste à effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler une circulation harmonieuse de l'énergie dans les méridiens. Il se pratique sur l’ensemble du corps : dos, nuque, bras, jambes, mains, pieds...

D’un point de vue physique, le Shiatsu entraine une sensation de détente et de bien-être. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles et apaiser les tensions parfois dues à de mauvaises postures ou à des traumatismes. Cette détente globale peut, entre autres, engendrer une amélioration de la circulation des liquides corporels.

En complément, la détente apportée permettra de mieux gérer les troubles psycho-émotionnels.

Le Shiatsu produit des effets immédiatement et sur plusieurs jours.

Il peut également être pratiqué de manière préventive.

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux et les applications variées :

Le Shiatsu contribue à réduire :

Bernard Bouheret, kinésithérapeute et directeur-fondateur de l'École de Shiatsu Thérapeutique de Paris (E.S.T.), nous donne une liste non exhaustive des traitements possibles grâce au Shiatsu.

Le sommaire du "Vade-mecum de shiatsu thérapeutique - 108 prescriptions de Shiatsu pour nourrir la vie, préserver la santé et combattre la maladie" est lisible à cette adresse : unitheque.com

Vous pouvez vous procurer l'ouvrage auprès de l'éditeur : https://www.editions-quintessence.com

Résumé :

"Cet ouvrage est essentiellement destiné aux praticiens de Shiatsu désirant exercer leur discipline comme un véritable art thérapeutique. Fruit de trente années d'expérience et de pratique clinique, il présente 108 pathologies ou situations courantes pouvant être traitées par le Shiatsu. Chaque pathologie est décrite sous l'angle de la Médecine Traditionnelle Chinoise et propose une stratégie de soin manuel propre au Shiatsu thérapeutique, tant dans l'intention du geste que dans le choix des points et des méridiens à traiter. Des conseils alimentaires, de phytothérapie, d'aromathérapie ainsi que les indications des remèdes Poconéols (plantes d'Amazonie) sont donnés pour chaque pathologie afin que le traitement soit complet. Grâce à ce vade-mecum, chacun pourra oeuvrer en véritable thérapeute, accéder à une authentique médecine manuelle et rendre au Shiatsu sa vraie dimension, traditionnelle et ancestrale. Unique en son genre, ce traité sera un précieux outil pour l'étudiant sur la voie du Shiatsu. Il aidera aussi le praticien confirmé vers une pratique habile et raisonnée. Bernard Bouheret est kinésithérapeute, directeur-fondateur de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris (E.S.T). Il pratique le Shiatsu thérapeutique depuis 1977 et est diplômé de l'école de Koho Shiatsu au Japon. Il enseigne depuis plus de vingt-cinq ans. En 2002, il fonde le «Sei Shiatsu Dô» qu'il transmet au sein de l'E.S.T. Il anime de nombreux ateliers thérapeutiques, notamment en hôpital. Il est l'auteur de ''L'Art et la voie du Shiatsu familial'' et a dirigé l'ouvrage collectif ''Shiatsu thérapeutique et plantes d'Amazonie''."

Source : editions-quintessence.com

Le Shiatsu est reconnu

Le Shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le Ministère de la Santé nippon et a été différencié du massage en 1964. Sa définition en est la suivante : "Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces, les doigts ou les paumes de mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui appliquent une pression sur la peau pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques".

 En Europe, le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». En Autriche et en Suisse, le Shiatsu est reconnu comme "médecine alternative".

La France reconnait le Shiatsu depuis 2015 en inscrivant le titre de Spécialiste en Shiatsu au Registre National des Certifications Professionnelles (Journal Officiel du 25/07/2015).

L'OMS (OrganisationMondiale de la Santé) a classé le Shiatsu dans la catégorie des médecines traditionnelles et a mis en place une stratégie pour le développement de ces médecines traditionnelles sur la période 2014-2023 dans la résolution WHA62.13.

Facebook